Faites du vélo dans le Gard !

LES COMMISSAIRES AU SERVICE DES COUREURS!   

 
LE TRAVAIL DE COMMISSAIRE.

La Fédération Sportive et Gymnique du Travail place l’essentiel de ses épreuves sous le contrôle sportif de « Commissaires ». Ces Commissaires sont formés à l’occasion de stages plus ou moins longs et les acquis sont validés à l’issu d’une période probatoire de deux ans.

Lors d’une épreuve, le Collège des Commissaires a pour tâche d’assurer le déroulement sportif régulier de cette épreuve, d’animer la réunion avec le Directeur de course et les organisateurs et de valider les résultats. Avant toute chose, ce Collège a un rôle de prévention, d’anticipation, de dissuasion, de direction, avant d’utiliser, si nécessaire, le côté répressif.

Dans l’organisation d’un événement, il doit appréhender, communiquer, orienter les situations, afin d’éviter que le résultat sportif soit faussé, notamment par un élément extérieur (véhicules , ravitaillements, dépannage, etc…).

La connaissance parfaite de la réglementation technique est nécessaire, mais l’expérience est souvent un facteur  important, notamment pour certaines disciplines ( par exemple, piste,) Il n’est pas nécessaire d’avoir été "compétiteur" pour devenir "commissaire", mais à terme une bonne connaissance de la discipline est nécessaire pour une prestation de qualité.

DISCIPLINE-UALIFICATION ET FONCTION.

On peut devenir "commissaire" dans une ou plusieurs des disciplines de la FSGT : route, piste, cyclo-cross, VTT, etc... Néanmoins, les niveaux de qualification peuvent être  indépendants. En terme de qualification, on retrouve les "commissaires" CLUBS, REGIONAUX, FEDERAUX.

• Les Commissaires "clubs " ou les Commissaires "stagiaires" sont appelés à officier sur les épreuves de leur club.

• Les Commissaires "régionaux" sont appelés à officier sur les épreuves du Calendrier Régional.

Les Commissaires "fédéraux" également, mais aussi sur les épreuves du calendrier National de leur région d’appartenance et  peuvent aussi intervenir sur l'ensemble des épreuves du calendrier national FSGT.
 
• Les Commissaires Internationaux FSGT sont  désignés par la Fédération et interviennent sur les épreuves internationales.

LES FORMATIONS.

 Les Comités régionaux FSGT ont la charge d’organiser et de valider les formations et les examens des différents Commissaires. Les candidats sont choisis en raison de leur volontariat et de leur motivation pour exercer cette tâche. En général,  le principe de formation continue est utilisé pour la formation des Commissaires. Après une formation initiale théorique, le candidat est "Commissaire stagiaire" durant plusieurs mois et mis en "double" avec un titulaire. La validation finale dépend d’un examen écrit ou oral et de l’évaluation de cette partie « terrain ».

Les examens fédéraux débouchant sur la qualification de Commissaire Fédéral sont organisés sur demande de la CAV régionale auprès de la Fédération. Les cessions ont lieu tous les 2 ou 4 ans. Le niveau est relativement élevé, et la formation peut durer une semaine.

Chacun de ces examens vérifient à l’écrit et à l’oral la connaissance théorique, mais aussi la réaction et la méthodologie à résoudre des cas pratiques.

DEVENIR  COMMISSAIRE : POURQUOI ET COMMENT.

 C'est un moyen d’apporter une contribution active au bon déroulement des compétitions organisées par les clubs de la CAV 30 et parce que vous décidez de mettre vos qualités d’organisation, de méthode, votre connaissance des règles  au service de votre sport préféré.

En contactant votre Comité régional (CAV 30: Christian NOIROT) vous pourrez connaître les dates des prochaines formations.

Les sportifs, les femmes et les jeunes aussi !

Le règlement FSGT exige un an de licence en tant que dirigeant ou pratiquant avant de pouvoir bénéficier d'une formation de Commissaire. Néanmoins, les pratiquants stoppant leur carrière cycliste peuvent postuler, directement, à cette  formation .

Pour les Mineurs, à partir de 14 ans, une convention de "Jeune commissaire" peut-être signée pour devenir "Commissaire École de Vélo". A partir de 16 ans, les jeunes peuvent devenir "Commissaire régional". La formation est basée sur le principe du tutorat ou (et) terrain.

Enfin, de plus en plus de femmes trouvent leur place comme Commissaires et pas seulement pour les épreuves réservées aux dames.