Faites du vélo dans le Gard !

                                

  CHAMPIONNAT DU GARD FSGT 2019

ARTICLE 1 –DEROULEMENT. Le championnat départemental « ROUTE »FSGT du Gard 2019 se disputera sur une seule épreuve le 12 MAI 2019 sur le Circuit d’ANDUZE concomitant avec celui du Championnat FSGT de la Région «OCCITANIE». Les deux Championnat se dérouleront selon les catégories d'âge retenues pour le Championnat National.

Le circuit est fléché et les carrefours sécurisés. L’épreuve est encadrée par des bénévoles, des signaleurs agréés, des cibistes et des motards agréés. Une assistance médicale par médecin et ambulance agréée est prévue.

Chaque participant(e) aux Championnats organisés par la FSGT est tenu de respecter le Code de la route, les arrêtés préfectoraux et municipaux, les indications des Forces de l’ordre, des organisateurs, des Commissaires, des signaleurs, des motards. Il ne doit utiliser que la partie « droite » de la chaussée (routes non fermées) sauf dérogation des autorités (notamment si usage exclusif de la chaussée accordée). Il ou elle sera seul(e) responsable d’un éventuel manquement à ces règles et une « mise hors course » pourra être prononcée.

Le port du casque rigide est obligatoire pour tous les participant(e)s sous peine d’être mis « hors course » ou de ne pas prendre le départ.

Les vélos à assistance électrique sont interdits ainsi que les « oreillettes ».Des contrôles de braquet pourront être effectués, à l’improviste, pour les catégories Minimes et Cadets.

Le déroulement de la course et les classements sont effectués selon les us et coutumes et règlements de la FSGT. Certains classements seront effectués par « puces électroniques » et seront informatisés. Dans ce cas, la restitution des « puces » est obligatoire. Il est interdit aux participant(e)s de repasser ou de stationner près de la ligne d’arrivée et de demander leur classement aux Chronométreurs sous peine d’être déclassé(e) immédiatement.

ARTICLE 2 – HORAIRES - DOSSARDS et PARCOURS. Les inscriptions et la remise des dossards se font à la zone active d'Anduze route de St Jean du Gard à partir de 13 H00.

Les rassemblements des participants s’effectueront au même endroit à 13 H 50.

Le départ de chaque groupe s’effectuera devant la mairie, le parcours « Zone active-Mairie » étant neutralisé.

Composition des Groupes.

Premier Groupe : Seniors, Espoirs, Juniors et Vétérans.

Deuxième Groupe : Super Vétérans, Anciens, Cadets et Féminines.

Troisième Groupe : départ en Haut de la côte de Tornac. ATTENTION, R D V aux inscriptions à13H 45 pour aller au point de départ.

Distances (en tenant compte des points de départ et du parcours neutralisé).

Pour les Seniors, Juniors, Espoirs et Vétérans : 2 Tours de circuit soit 82 km.

Pour les Super-Vétérans et les Anciens : 2 tours de circuit soit 82 km.

Pour les Cadets et Féminines : 1 tour de circuit soit 40 km.

Pour les Minimes : 1 tour de circuit soit 33 km.
Parcours.

Route Suivie

Lieu

Kilomètrage

Altitude

D 907

Anduze

0

135

D 907 D 35 D 982

La Madeleine

3,3

148

D 982 

Tornac

6

149

D 982 

Haut  Côte

7

184

D 982 

Durfort E

10,2

163

D 982 D 21

Durfort S

12

201

D 21 D133

Croisement

17

301

D 21 D133

Col de Bane

19,5

414

D 21 D 258

Croisement

21,3

311

D 21 D 122

Croisement

22,3

349

D 21 D 39 D 57

Croisement

24

272

D 57

Lasalle

24,6

283

D 57 D 907

Croisement

33

161

D 907

Corbès

36

171

D 907

Haut  Côte

37

182

D 907

Croisement

39

148

Z A

Arrivée

40

148


ARTICLE 3 – AUTORISATION. Sur l’ensemble de l’épreuve, compte tenu des contraintes imposées par les autorités administratives, seuls sont autorisés, sur le parcours, les véhicules de l’organisation (aucune voiture « suiveuse » de participant(e) s ne sera admise sous peine d’exclusion immédiate des participant(e)s concerné(e)s).

ARTICLE 4 – QUALIFICATION. Les Championnats sont ouverts aux seuls coureurs licenciés FSGT des Clubs affiliés ou rattachés à la Commission Vélo FSGT du Gard et, pour le Championnat « Occitanie » aux coureurs licenciés FSGT des clubs affiliés aux différentes Commissions des activités « Vélo » de la Région «Occitanie » et selon les critères suivants :

- les coureurs (quel que soit le Comité FSGT) devront avoir pris le départ à 3 courses au minimum (quota) organisées sous le label FSGT du 1er janvier 2019 au 11 mai 2019 ;

- pour les coureurs du Gard,  les courses FSGT effectuées en dehors du Gard seront prises en compte dans le quota des courses à effectuer ;

- pour les coureurs du Gard à compter de la parution du Règlement du Championnat, les courses «routes » annulées seront comptabilisées comme des courses effectuées ;

- les titres par catégorie ne seront décernés que si au moins 3 coureurs de la catégorie prennent le départ de l’épreuve.

 ARTICLE 5 – QUOTA. Les coureurs FSGT du GARD n'ayant pas leur quota de courses précisé à l’art.4 pourront participer à l'épreuve mais ne pourront pas concourir pour les titres de Champion du Gard ou de Champion d’Occitanie. Il en est de même pour les coureurs FSGT des autres Comités qui ne pourront pas obtenir le titre de « Champion du Gard », quota ou non.

ARTICLE 6 – INSCRIPTION. Les inscriptions se feront sur place. A l’inscription, chaque participant(e) doit présenter obligatoirement lors de son engagement, sa licence portant aval médical.et le timbre de catégorie. La licence sera conservée jusqu’à la fin de l’épreuve (ou jusqu’à l’abandon) pour la restitution de la plaque informatisée.

ARTICLE 7 - RETRAIT DES DOSSARDS-ENGAGEMENTS. L’engagement est ferme et définitif dès l’apposition de la signature du ou de la participant(e) sur le bulletin ou la liste d’engagement et son enregistrement par l’organisateur La plaque informatisée donnée lors du retrait u dossard doit être fixée selon les indications des Commissaires (sur le devant du guidon).

Les dossards et les plaques informatisées pourront être retirés sur place à partir de 13h00.

ARTICLE 8 - CONTROLES. Les contrôles et classement s’effectueront dès le départ. Le départ est donné « groupé » mais pour éviter les bousculades, les derniers arrivés sur la ligne de départ seront les derniers partis. Plusieurs groupes peuvent être formés suivant les décisions des Commissaires FSGT de l’épreuve.

Des contrôles inopinés seront effectués, par les Commissaires de course FSGT, pour veiller au bon déroulement de l’épreuve. Leurs décisions (notamment les mises « hors course ») seront sans appel.

Des contrôles «anti-dopage» pourront être effectués par les organismes compétents.

Le manquement de respect au personnel bénévole (motards, signaleurs, Commissaires et autres assistants) présents pour la sécurité et le bien-être des participant(e)s sur le parcours, pourra déclencher une mise « hors course ».

ARTICLE 9 - RECLAMATION. Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en cause doivent être effectuées auprès des Commissaires de l’épreuve en question et non auprès de l’organisateur. Elles sont instruites auprès des instances habilitées de la FSGT et selon les règlements de cette Fédération

ARTICLE 10 - DIVERS. Les participant(e)s autorisent les organisateurs et leurs ayants droit à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître. Le présent règlement est considéré comme accepté dès la signature du ou de la participant(e) sur le bulletin ou la feuille d’engagement de chaque épreuve.

Les organisateurs se réservent le droit de limiter le nombre de participants, de modifier les parcours et le règlement de l’épreuve, sans information préalable, pour des raisons administratives, techniques, financières, de sécurité ou de force majeure.


Pour la CAV30

Christian NOIROT et Gérard MOURENAS