Faites du vélo dans le Gard !

REGLEMENT DES COURSES ORGANISEES SOUS LE LABEL FSGT - 2018 -

1-ORGANISATION. Les épreuves cyclistes ou cyclosportive organisée sur l’année 2018, sous l’égide de la Fédération Sportives et Gymniques du Travail figurent au calendrier de la Commission cycliste Gard-Hérault de cette Fédération. Ce calendrier et ce règlement sont déposés à la Préfecture du Gard chaque début de saison.

2-PARTICIPATION. Ces épreuves sont ouvertes à tous licencié(e)s FSGT possédant une licence valable sur les courses considérées.

A l’inscription, chaque participant(e) doit joindre obligatoirement à son engagement, une photocopie de sa licence portant aval médical ou un certificat médical d’aptitude à la pratique du cyclisme en compétition de moins valable à la date de l’épreuve (de plus, ce certificat est indispensable pour les licences de la FFCT et les licences cyclosportives de la FFC). 

 Sur certaines épreuves, des licencié(e)s d’autres Fédérations et des non licencié(e)s peuvent être admis(es) à participer à l’épreuve.

Dans ces cas, pour les possesseurs de licence, mêmes modalités que les adhérents FSGT et pour les non licenciés, un certificat médical d’aptitude à la pratique du cyclisme en compétition valable  à la date de l’épreuve  est obligatoire. Ils s’engagent à être titulaire d’une assurance individuelle les couvrant entièrement pour ce genre d’épreuve. De plus, pour les mineurs, une autorisation parentale doit être présentée.

Les organisateurs se réserve le droit de refuser tout engagement, quelqu’en soit le motif, et ce, sans devoir s’en justifier.

3 -SECURITE.  Chaque participant(e) aux épreuves organisées par la FSGT, est tenu de respecter le Code de la route, les arrêtés préfectoraux et municipaux, les indications des organisateurs, des signaleurs, des motards et ne doit utiliser que la partie « droite » de la chaussée (routes non fermées). Il ou elle sera seul(e) responsable d’un éventuel manquement à ces règles. Les circuits sont fléchés et les carrefours sécurisés.

Le port du casque rigide est obligatoire pour tous les participant(e)s sous peine d’être mis hors course ou de ne pas prendre le départ. Les vélos à assistance électrique sont interdits ainsi que les freins à disques (UCI).

Les épreuves sont encadrées par des bénévoles, des signaleurs agréés, des cibistes et des motards.

La sécurité sanitaire est assurée par un ou deux médecins et une ou trois  ambulances (selon l’importance de l’épreuve).

4-ASSURANCES. Tout participant sera seul responsable des accidents dont il serait auteur ou victime. Il s’engage à être titulaire d’une assurance individuelle le couvrant entièrement pour ce genre d’épreuve. Les organisateurs ne couvrent pas les dommages sur le matériel, les équipements, les biens des participants, notamment en cas de chute ou de vol. Ils déclinent toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé.

5-ASSISTANCE.  Sur certaines épreuves, il est mis à la disposition des participants des points de ravitaillements (liquides et solides). Seuls sont autorisés, sur le parcours,  les véhicules de l’organisation (aucune voiture « suiveuse » de participant(e)s ne sera admise sur les parcours sous peine d’exclusion immédiate – sauf dérogation au cas par cas-).

 Le véhicule « balai » roulera à une vitesse minimum de 20 km/h. Tout participant(e) dépassé(e) sera mis (e) « hors course » mais pourra néanmoins poursuivre son parcours sous sa propre responsabilité sans pouvoir bénéficier du « service course ».

6-ENVIRONNEMENT. Il est formellement interdit de dégrader, de quelque manière que ce soit, les sites traversés. Tout jet de papier et d’emballage de toute sorte entraînera la disqualification immédiate du ou de la participant(e). A ce sujet, des motards « spécialisés » effectueront des contrôles durant l’épreuve pouvant amener à la mise « hors course » des pollueurs.

7-DEPART-ARRIVEE. Les départs et arrivées sont déterminés suivant les courses concernées, au cas par cas. Il peut exister des départs fictifs afin de ne pas gêner les autres usagers. Pour les épreuves par étapes comportant une course contre la montre, l’ordre des départs de la CLM est effectué à l’inverse du classement général, le dernier partant le premier ou, dans certains cas, dans l’ordre d’inscription à la course.

8- RETRAIT DES DOSSARDS-ENGAGEMENTS. L’engagement est ferme et définitif dès l’apposition de la signature du ou de la participant(e) sur le bulletin ou la liste d’engagement et son enregistrement par l’organisateur.

 Les organisateurs se réservent le droit de limiter le nombre de participant(e)s sans information préalable.

9-CONTROLES. Les contrôles et classement s’effectueront  dès le départ. Le départ est donné « groupé » mais pour éviter les bousculades, les derniers arrivés sur la ligne de départ seront les derniers partis.

Des contrôles inopinés seront effectués, par les Commissaires de course de la FSGT, pour veiller au bon déroulement de la manifestation. Leurs décisions (notamment les mises hors course) seront sans appel. Des contrôles « anti-dopage » pourront être effectués par les organismes compétents.

Le manquement de respect au personnel  bénévole (motards, signaleurs et autres assistants) présents pour la sécurité et le bien-être des participants sur le parcours, pourra déclencher une mise « hors course ».

11-DEROULEMENT DES EPREUVES. CLASSEMENTS. Le déroulement de la course et les classements sont effectués selon les us et coutumes et règlements de la FSGT. Les catégories sont celles habituellement définies par la FSGT. Certains classements pourront être effectués par « puces électroniques » et être informatisés. Dans ce cas, la restitution des « puces » est obligatoire. Les catégories sont celles habituellement définies par la FSGT. Les kilométrages, par catégories, ne pourront pas dépasser ceux définis par  le Règlement national FSGT (cadets: 60km, juniors : 100km ; Espoirs : 120km, catég.5 : 60km ; catég.4: 85km ; catég.3 : 120km ; catég.1 et 2 : 120 km 

12-RECOMPENSES. Des trophées ou récompenses diverses (notamment produits régionaux, bouquets …) peuvent être offerts aux 3 premiers du scratch et au 1er de chaque catégorie.

13-RECLAMATIONS. Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en cause doivent être effectuées auprès des Commissaires de l’épreuve en question. Elles sont instruites auprès des instances habilitées de la FSGT et selon les règlements de cette Fédération.

14-DIVERS.

Les participant(e)s autorisent les organisateurs et leurs ayants droit à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître.

Le présent règlement est considéré comme accepté dès la signature du ou de la participant(e) sur le bulletin d’engagement de chaque épreuve.

Les organisateurs se réservent le droit de limiter le nombre de participants, de modifier les parcours et le règlement de l’épreuve, sans information préalable, pour des raisons administratives techniques, financières, de sécurité ou de force majeure.

15-RENSEIGNEMENTS. CAV 30.

 Gérard Mourenas 24, Allée Georges Clairefond  Courbessac 30 000 NIMES  Tél: 04. 66. 26. 51. 22 et 06. 07. 28. 29. 25 Courriel : gerard.mourenas@orange

Christian NOIROT 04.66.77.82.36   noirotc@sfr.fr