Faites du vélo dans le Gard !

   Résultat de recherche d'images pour 'logo ffct'

 Note synthétique sur la rencontre entre la FFCT et la FSGT du vendredi 12 janvier 2018.

La FFCT était représentée par Mme Martine CANO – Présidente - M. Jacques VAGNER - Vice-président - M. Dominique AMOULLER - Vice-président et M. Christian PROPONET - Secrétaire général.

La FSGT était représentée par Mme Emmanuelle BONNET-OUALADJ - Co-présidente - M Jean-Marie BONNIN - Responsable du CNAV - M. Christian PANOUZE -Responsable du cyclotourisme CNAV et Mme Anne-Laure GOULFERT - Domaine des activités sur le suivi des activités vélo.

Après une présentation des différents représentants, des fondements et valeurs de nos fédérations et actualités de nos activités, nous avons échangé sur les points suivants.

ACCUEIL DES COUREURS EN RECIPROCITE : la FSGT a reçu courant novembre un courrier de la FFCT indiquant qu'elle allait créer à partir de la saison civile 2018 trois options à leur licence dont une option « Sport ». L'obtention de la licence cyclotourisme option « Sport » est subordonnée à la présentation d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition.

La FFCT demandait à la FSGT et aux organisateurs des courses de reconnaître la licence cyclotourisme « option Sport » en évitant notamment au porteur(euse) de cette licence de représenter un certificat médical.

Après échange avec la FFCT, nous avons donné une suite positive à leur demande, tout en demandant en retour la réciprocité de reconnaissance de nos licences dans l'ensemble de leurs manifestations (également en terme de tarif) et en les alertant également sur les pressions que mettent certains Comités FFCT sur des clubs doublement affiliés FFCT-FSGT au sujet de la double licence.

Nous convenons de leur envoyer le courrier de la MDS précisant nos conditions de couverture ainsi qu'un dépliant de notre assurance. Et inversement. La FFCT nous assure que leurs coureurs sont assurés pour toutes les activités des licenciés.

DECLARATION COMMUNE : de nombreux sujets font sens commun entre nos deux fédérations (fédéralisation des pratiques, difficultés des clubs face aux contraintes administratives, certificat médical,...).

La FFCT fera une proposition de courrier commun, mais aussi en y associant l'UFOLEP, aux autorités de tutelles, pour affirmer notre besoin de reconnaissance, le rôle social des fédérations et des clubs dans les localités, pour alerter sur les manifestations sur la voie publique, les contraintes qu'ont désormais les pratiquants en adhérant à un club (CM), pour considérer à part ce qui est non-compétitifs et les différentes formes de compétitions...

Au delà de l'activité vélo, la FFCT et la FSGT partagent les mêmes préoccupations relatives à l'évolution de la gouvernance du sport, et au risque de concentrer les moyens publics pour des Fédérations olympiques, qui verront leur pouvoir augmenter.

Les échanges du jour nous amènent à penser qu'il est important de formuler un PROTOCOLE D'ACCORD entre nos 2 Fédérations. De nouveaux échanges et un travail commun seront donc prévus dans un futur proche.